Idées de voyages et de balades

Idées de voyages et de balades

Pays Loudunais et Vallée du Thouet (79 et 86)

Balade d'Oiron à Parthenay en passant par la vallée du Thouet.

 

Oiron 79 :

 

Le château d’Oiron du XV siècle de style renaissance sur la base de l’ancien château féodal. La favorite du roi Louis XIV, Madame de Montespan en devient propriétaire en 1700.

 

 

 

Moncontour 86:

 

Le donjon de Moncontour est une ancienne forteresse du XI siècle construite sur une hauteur par Foulques Nerra. Cette tour fut érigée pour surveiller la frontière entre Anglais et Français. La forteresse défensive fut convoitée par les deux parties du XI au XV siècle. Le panorama est magnifique, une vue sur St Jouin et toute la vallée.

 

 

En savoir plus: 

 

Ouzilly Vignolles 86 :

 

En pays Loudunais, cette commune à une particularité unique en Poitou avec ses maisons en terre crue. Le logis terra villa retrace l’historique de ces lieux hostiles et la vie des villageois dans les marais.

 

En savoir plus: 

 

St Jouin de Marnes 79 :

 

L’abbatiale de St Jouin date du XI siècle de style roman.

 

 

En savoir plus: 

 

Availles Thouarsais 79 :

 

Le Thouet  traverse la commune, elle est mentionnée au XII siècle dans le cartulaire de St Jouin de Marnes sous le nom d’Availla. 

 

 

 

Airvault 79 :

 

A voir: Le vieux château,  l’église abbatiale St Pierre, les halles, le cœur historique et les maisons à colombages, la fontaine souterraine.

 

 

En savoir plus: 

 

St Loup sur Thouet 79:

 

Les rues aux maisons à colombages datant du XVI siècle relliant le château. L'église Notre Dame abrite un beau retable du XVII siècle. La maison natale de Théophane Vénard, prêtre des missions étrangères décapité le 2 février 1861, proclamé bienheureux en 1909 par Pie X et cannonisé en 1988 par Jean Paul II. Pays de la famille d'Arouet, aieux de Voltaire.

 

             

 

Parthenay 79 :

 

Une cité médiévale à découvrir en flânant dans les rues et les ruelles. La cité médiévale de Parthenay aux remarquables maisons à colombages du XIV siècle, la rue de la Vaux (ancienne rue commerçante) et la porte St Jacques du XIII siècle (voir photo).

 

           

En savoir plus:

 



24/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour