Idées de voyages et de balades

Idées de voyages et de balades

Le pays Thouarssais et les Mauges (79)

 

Pays Thouarssais et les Mauges (79)

 

 

 St Aubin de Baubigné (79):

 

 

Nous prenons la route pour rejoindre St Aubin de Baubigné par la RD153 afin de visiter les ruines du château de la Durbelière situé au bord de la RD32.

 

( position GPS: N 46°56,998- W 0°41,106).

 

 

Le château fut la propriété de Henri du Vergier comte de la Rochejaquelein.

 

Henri de la Rochejaquelein prononcera une phrase qui restera dans notre Histoire:

 

« si j’avance, suivez-moi, si je recule, tuez-moi, si je meurs, vengez-moi ».

 

  

Il est déjà 12h30, avant d'entamer la visite nous allons nous restaurer. Pour apprécier notre premier repas à bord du CC, je vais me stationner le long d'un champ à l'ombre d'un chêne après le bâtiment agricole. Nous avons une vue superbe sur les ruines et les terres entourant le château.

 

Nous décidons de procéder à une inspection de l’extérieur des lieux de l'enceinte.

 

On aperçoit le parc qui était accéssible depuis le château, il donnait sur un étang. La propriété dispose de plusieurs étangs environnants.

 

Nous arrivons devant l'entrèe pour la visite des ruines. Des panneaux d’affichages expliquent l'historique de ce lieu. Bien que cette propriété soit aujourd'hui privé, la visite est autorisée et libre, seuls nos amis les chiens ne sont pas admis à l'intérieur de l'enceinte.

  

Le château fût incendié à cinq reprises de 1793 à 1794. Les bleus, détruisaient bâtiments, fermes, métairies, et bien sûr, les occupants des lieux.

 

Les tragiques évènements, qui opposaient "les bleus pour la république "  contre " les blancs pour Dieu et le Roy " ne doivent pas nous faire oublier, que les victimes des deux camps étaient toutes de nationalité Française !

 

Combien de temps encore, ces quelques pierres témoigneront des combats entre les bleus et les blancs ?

  

Les ruines de la Durbelière, sont le résultat du passage des hommes du général Westermann.

 

 

Cette terrible guerre de Vendée, aura fait 600.000 victimes.

 

 

 

Mauléon (79).

 

 

 

La porte d'entrée de l'ancien château féodal date du XII siècle. En passant cette porte, vous pourrez admirer  les lieux et l'esplanade mais aussi, une vue sur la vallée de l'Ouin, où eut lieu en juillet 1793, la bataille entre les Vendéens et les troupes du général Westermann.

 

 

 St Mesmin en ville (85):

 

 visite du château médiéval.

 

Le château fort, est une forteresse médiévale du XIV siècle. L'enceinte hexagonale est constituée de cinq tours en fer à cheval dont deux réunies en châtelet d'entrée.

 

 

Le château conserve les éléments de l'architecture militaire de l'époque,Pont-levi, machicoulis.

 

En février 1796, une quarantaine de Vendéens royalistes retranchés dans l'enceinte, résisteront pendant quatre jours à l'armée républicaine.

 

Depuis 2003, le château et ses communs sont la propriéte du syndicat mixte qui en assure la restauration ainsi que l'animation.

 

 

 

Châtelet remarquable,  une restauration excellente de l'ensemble. On apprécie la sauvegarde d'un bel ouvrage, bravo et merci à ceux qui ont réalisés les travaux.

  

La sèvre nantaise coule paisiblement au pied du château.

 

La Forêt sur Sèvre (79):

 

Nous reprenons la route en direction de la Forêt sur Sèvre où nous passerons la nuit sur l'aire de service. Après une pause technique, nous nous installerons pour le bivouac. Le lieu est agréablement spacieux et calme, il borde la sèvre nantaise, une passerelle permet de rejoindre le centre de la ville  à moins de 400 m. Après le dîner, nous irons faire une balade dans la commune.

 

   

Le château est édifié en 1370 sur une île de la sèvre Nantaise par René Jousseaume seigneur de la forêt sur sèvre.

 

Sous la révolution, la demeure seigneurale est l'enjeux de sanglants combats. Elle devient une prison pour les "blancs" puis des "bleus" avant d'être incendiée par les colonnes infernales du Général Turreau.

 

Nous retournons à l'AS pour passer notre première nuit en CC.

 

 AS= GPS N 46°46,479 - W 0°38,844

 

 

Bressuire  (79): 

 

Fondée à la fin du XI Siècle, il ne reste de cette première église incendiée par les troupes de Philippe Auguste, que la moitiè des murs de la nef, le grand arc triomphal qui sépare la nef du choeur et la porte romane du sud.

La nef actuelle, caractéristique du style néo-gothique angevin date du XIII Siècle. Le choeur remanié au XV Siècle de style gothique flamboyant est éclairé par des vitraux du XIX Siècle.

Le clocher de 56 mètres de hauteur, de style gothique dans la partie inférieure et Renaissance dans la partie supérieure. Le clocher résistera, sous la révolution, aux flammes qui ravagèrent  Bressuire presque entièrement.

  

 

 

Edifié au XI Siècle sur un éperon rocheux dominant la vallée du Dolo, le château de Bressuire comptait trois enceintes, formant un ensemble défensif imposant.

La première enceinte date du XI Siècle, la seconde fut développée avec 38 tours puis la troisième formant l'ensemble.

 

 

En 1370, Du Guesclin libère Bressuire de la domination Anglaise et selon la tradition, il fait pendre le gouverneur aux créneaux de la tour massive du château.

 

La forteresse féodale fut abandonnée au XV Siècle.

 

A la fin du XIX Siècle, fut édifié le château actuel de style néo-gothique en retrait de l'ancien logis.

 

 

Thouars (79):

 

Thouars: ville d'art et d'histoire. Nous stationnons sur le parking spécifique réservé aux CC, celui-ci se situe sous les remparts idéal pour commencer notre visite par le vieux quartier médiéval " Saint Médard ".

 

 

Le château des Ducs de la Trémoille, construit en 1635 par Louis II de la Trémoille et Gabrielle de Bourbon, sur l'emplacement de l'ancienne forteresse féodale. Les façades de la chapelle, alliant le Gothique flamboyant à la Renaissance, construite au XVI Siècle.

 

Grifférus (79):

 

 

le site de Grifférus et le pont médiéval,  sont situés sur la RD181. Une possibilité de stationner juste après le pont sur la gauche.

Position GPS N 46°59,538- W 0°23,338.

 

Sanzay (79):

 

Poursuite de nos découvertes en  nous rendant à Sanzay sur les ruines du château médiéval du XIII Siècle.

 

Position GPS N 46°57,633- W 0°26,407.

 

 

Seule la chapelle est classée, cette forteresse est très endommagée, elle constituait encore dernièrement, une exploitation agricole  avant d'être reprise par la commune. Un canon était hissé entre les deux tours du châtelet d'entrée.

 

 

Une association La Colporteuse organise des activités, des soirées, des veillées, des concours dans l'enceinte pour le public et la population. Des chantiers jeunes sont organisés pour la remise en état d'un muret, du puit etc... Une belle initiative qui permet à de nombreux jeunes de se rencontrer, de partager des moments tout en oeuvrant pour la sauvegarde de notre patrimoine. Bravo à vous et merci de nous faire partager vos réalisations.

 

 

Je dois me rendre au château de l'Ebaupinaye situé RD32 ( position GPS N 47°00,129- W 0°25,469), encore une ruine médiévale.

 

 

 

Fin de notre balade, sur le week-end nous aurons parcourus 315 km et nous avons appréciés les lieux visités ainsi que les personnes rencontrés.

 



25/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour