Idées de voyages et de balades

Idées de voyages et de balades

Marans (17), la Venise verte (79) et la Vendée (85).

 

Week-end de l'ascension de 4 jours, nous prenons la route ce jeudi en direction de Marans (17).

 

Partant d'Angers (49), nous ferons une pose aux Monts des Alouettes(85) pour une visite de ce lieu.

 

Upload images

 

 

Sur place, une surprise nous attends au pied de la chapelle, un homme sympathique se propose de nous raconter l'historique de ce lieu et ceci gracieusement, nous accédons à sa proposition avec grand plaisir.

 

Upload images

 

 

 

 C'est un régal d'écouter se passé et de se remémorer les grands événements de notre Histoire. Il existe encore des personnes passionnées par l'histoire et pour la mémoire locale, c'est rassurant.

 

 

Upload images

 

 

 

Nous reprenons la route pour les Essarts, au programme visite du château.

 

Upload images

 

 

Il est très endommagé mais il mérite de le découvrir, à l'intérieur de nombreuses dépendances et bien sur le parc.

 

 

 Upload images

 

Nous étant attardés pour la visite de ce lieu sous un soleil de plomb, nous décidons de rejoindre directement notre point de bivouac initialement programmé au Poiré sur Vie sur l'aire de stationnement.

 

 

Celui-ci étant complet à notre arrivée, nous décidons de stationner sur le parking du plan d'eau, le temps de nous dégourdir un peu, en profitant de l'ombrage dans le parc autour du lac.

 

 

Upload images

 

Depuis notre départ, nous avons une météo extraordinaire, chaleur et soleil sont bien au rendez-vous. A l'approche de cette fin de journée, je n'ai toujours pas trouvé de point pour passer la nuit et je ne souhaite pas m'aventurer sur la route pour trouver la même problématique ailleurs, mais pendant notre marche, j'ai repéré un lieu qui ferait bien notre affaire et de plus au calme.

 

 

Upload images

 

Vendredi matin, petit déjeuner après une nuit bien agréable ( nous ne regrettons pas notre choix de bivouac) puis, départ pour Les Lucs sur Boulogne.

 

 

Upload images

 

 

Ce haut lieu de mémoire ou furent massacrés 543 personnes (hommes, femmes et enfants) dans la chapelle du Petit Luc par les colonnes de Tureau, en contrebat en suivant le parcours, vous arrivez au mémorial dédié à ces événements.

 

 

Upload images

 

Chapelle du Petit Luc, inscriptions des noms de toutes les victimes.

 

Pour ceux qui ne souhaitent pas rejoindre à pied le mémorial depuis la chapelle du Petit Luc, vous devrez reprendre la route en direction des Lucs sur Boulogne ( le parcours est indiqué) sur place on découvre une aire de service pour les campings-car mais lors de notre passage, l'eau n'était pas en service.

 

 

 

Nous poursuivons notre route vers Aizenay ou je fais une pose pour aller me documenter auprès de l'office de tourisme. J'y trouve un accueil remarquable, la charmante demoiselle à l'accueil me renseigne sur toutes les possibilités qui s'offre à nous et réponds convenablement à mes questions.

 

Upload images

 

"Le sentier du souvenir"

 

Nous rejoignons le site " le sentier du souvenir" ou un bombardier US s'écrasa dans la forêt domaniale d'Aizenay, sur place, un petit parking mais suffisant pour stationner. Nous nous restaurons avant de suivre le parcours dans cette forêt, bien qu'il ne reste plus grandes traces au sol, nous profitons du récit commémoratif.

 

Pour ceux qui le désirent, un parcours pédestre de 5,5 km au départ du site, dans la forêt domaniale, il est grand temps de reprendre la route pour rejoindre le camp pour la nuit à Marans. J'avais prévu de me poser au bord du marais et je ne suis pas certain de trouver une place en ce long week-end. Il est 18h lorsque nous arrivons à Marans et nous avons de la place disponible, sans hésitation je pose le CC, le super U juste en face me permettra de faire quelques achats.

 

 Upload images

 

Après le repas, une balade le long des canaux jusqu'au centre de la commune, entre temps, d'autres campings caristes sont arrivés pour se positionner le long de la rivière. C'est agréable de marcher à la fraîcheur et nous découvrons une charmante commune.

 

 

Upload images

 

De nombreux touristes sont présents et chacun semble apprécier ce lieu. Le stationnement des CC le long de la rivière dans un cadre agréable, depuis ce point, de nombreuses balades pédestres, à vélo s'offrent à nous, nous avons constaté un calme parfait malgré le nombre de CC ce soir la.

 

La nuit fut bénéfique et très reposante, nous partons pour l'abbaye de Maillezais (85).

 

 

Upload images

 

 

Un port se trouve au pied de l'abbaye, parfait pour une balade dans les marais et pour profiter de la fraîcheur après la visite de l'abbaye.

 

 Upload images

 

 

Après cette balade dans les marais et la visite, le moment important de se restaurer arrive et il serait préférable de trouver un lieu ombragé et reposant. Sur mes tablettes, j'avais noté l'aire de service qui se trouve à La Ronde (17), nous y allons.

 

 

Upload images

 

 

Cette aire se situe à l'entrée de la commune en provenance de Maillezais, un coin très agréable. Le terrain est plat, bien entretenu, ombragé et spacieux. La pose sera un peu plus longue, nous apprécions ce lieu merci à la commune qui accueil convenablement les CC.

 

 

 

 

L'après-midi, nous visitons  Irleau (79) avant de rejoindre Coulon (79), le cœur de la « venise verte », que c'est Magnifique !

 

 

 Upload images

 

Nous y reviendrons plus longuement pour découvrir encore davantage de ces lieux, ce cadre naturel et reposant. Nous serions bien restés à Coulon sur l'aire pour CC mais celui-ci étant complet et j'avoue un peu trop tassé à mon goût.

 

Upload images

 

 

 

Je décide donc de reprendre la route qui nous rapprochera de notre domicile et peut-être, trouverons nous un lieu imprévu pour le bivouac. Le temps est extrêmement orageux et menaçant, la prudence s'impose pour le bivouac. Toujours en chemin, nous subissons un orage violent et l'heure tourne, en arrivant à La Chapelle Thireuil (79) nous décidons de passer la nuit sur la place du village.

 

Upload images

 

Des habitations autour de celle-ci sécurise le lieu, la voirie est excellente, parfait pour une nuit après vérification d'aucune interdiction, je coupe le moteur.

 

 

 

Au réveil, le temps est plus frais. Nous repartons pour Pouzauges (85) et la visite du château, un parking au pied de celui-ci permet le stationnement.

 

 Upload images

 

 

Poursuite de notre excursion pour Le Boupère (85), une remarquable église fortifiée.

 

 

Upload images

 

 

Continuons vers Rochetrojoux pour découvrir le Tombeau de G. Clemenceau.

 

Upload images

 

L'église de St Michel Mont Mercure (85), se situe à l'endroit le plus haut de toute la Vendée, une vue remarquable sur le bocage Vendéen et les vallées.

 

 

Upload images

 

Une aire de service s'y trouve et très vaste, peu de CC à notre passage en ce dimanche après-midi.

 

Le séjour arrive à son terme et nous nous dirigeons vers Les Herbiers pour retourner au bercail. Ce parcours nous a permis de découvrir rapidement la Venise Verte qui nous était complètement inconnue. Une approche rapide qui nous donne l'envie de repartir plus longuement et savourer les marais mais pas en saison ou l’affluence doit être trop pénalisante.

 



06/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour