Idées de voyages et de balades

Idées de voyages et de balades

Château de Brézé (49 )

 

La roche de Brézé:

 

Le château de Brézé, se situe à 10 km de Saumur (49 ) cette région géographique est bien connue pour les troglodytes. Les hommes vivaient sous terre avant de s'installer à la surface. 

  

  

La datation exacte du château reste encore indéfinie, mais on sait que la roche de Brézé était occupée par les hommes au VIII siècle.

 

 

 

 

 

 

 

A cette époque, ce n'est qu'un château souterrain avec de nombreux pièges astucieux et défensifs pour la population qui s'y réfugiait pendant les incursions barbares qui en remontant la Loire, dévastaient tout sur leur passage.

 

 

 

 

Le château fut construit au XI siècle avec le tuffeau extrait de cette roche pour réaliser les premières douves. L'achèvement des douves sèches est réalisé au XII siècle, entourant le château dans son ensemble.

 

 

 

 

 

 

Cette ceinture est une défense imprenable avec une largeur de 12 mètres et une profondeur de 18 mètres, ces douves sont les plus hautes d'Europe. Le seul point de passage possible pour pénétrer dans le château était le pont levi à bascule, la encore une merveille pour l'époque.

 

Au XVI siècle, le château fut rasé et sous l'impulsion de la famille Maillé-Brézé, elle en fait rebâtir un nouveau dans le style renaissance.

 

 

 

 

Le souterrain est unique avec plus de 4300 mètres de galeries, une ingéniosité de pièges, étroitesse des passages, dénivelé des sols, meurtrières dissimulées permettant de venir à bout des agresseurs. Ce château n'a jamais été conquis par les armes. 

  

On voit ici à Brézé, que la vie quotidienne sous terre était organisée par les occupants et agréablement à l'abri. On appréciera la boulangerie et son four, la tonnellerie et sa cave ou la salle des pressoirs sans oublier le puit indispensable à la vie.

 

 

 

Enfin, il faut noter que cette demeure est toujours habitée par le comte et la comtesse

" Les Colbert ".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de visiter ce lieu, on pourra s'attarder sur le pigeonnier et les écuries. On commencera la visite par les souterrains ( prévoyez un lainage, la température est assez fraîche 13°c) puis le château avec les appartements au 1er étage, pour finir par la grande galerie et son exposition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un jeu est proposé pour les enfants tout le long du parcours. 

  

En fin de visite, quittant le château pour rejoindre le parking, passer prendre une dégustation ( avec modération ) des vins produits dans les vignobles de la propriété. Cette dégustation est comprise dans le prix de votre billet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je remercie particulièrement Monsieur le comte pour notre échange fort agréable et sympathique lors de note seconde visite de ce lieu en juin 2010.



23/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour