Idées de voyages et de balades

Idées de voyages et de balades

Champtocé sur Loire (49).

 

 

 

 

GILLES DE RAIS.

 

Gilles de Retz et son destin.

 

 

 

La position géographique de Champtocé sur Loire, ouvrait les portes de la Bretagne et de l'Anjou. Le premier château fût bâtie au XI siècle. Sa position est très stratégique, longtemps considérée déterminante et place forte de l’Anjou et la convoitise est grande de tout temps.

 

Généalogie de Gilles de Retz:

 

Petit-fils du coté paternel, de Guy I de Laval de Brumor décédé en 1383 et de Jeanne de Montmorency dame de Blaison, et  du coté maternel Jean de Craon seigneur de La Suze décédé en 1432 et de Béatrix de Rochefort décédée en 1421. 

 

Titres de noblesses:

 

Baron de Retz, Seigneur de Pouzauges, de Tiffauges, de Machecoul, de Pornic, de Bourgneuf en Retz, de Champtocé et d'autres lieux encore.

 

Chronologie des évènements:

 

1404:

 

Naissance de Gilles de Laval de Rais ( Retz à l'origine), il naît dans la tour noire du château à Champtocé le 26 octobre. Il est le fils de Guy II de LAVAL, seigneur de Blaison, Baron de Retz ( + en 1415 ) et de Marie de CRAON ( + en 1415 ).

 

1415:

 

Son père Guy de Laval décède, sa mère Marie de Craon décède quelques mois plus tard laissant Gilles de Retz orphelin. Il sera élevé avec son frère René de la Suze  par son grand-père maternel Jean de Craon qui devient le tuteur. Des rumeurs circulent sur l'éducation que ce dernier aurait transmis à son petit-fils, c'est un homme qui veut posséder des terres. Gilles sait parfaitement lire et écrire le Latin.

 

1420:

 

Courageux alors âgé de 16 ans, il partira en guerre pour libérer Jean de Montfort. Il obtiendra, le commandement de l'Armée Royal après négociation de son grand-père auprès du Duc de Bretagne.

 

1422:

 

Il épouse sa cousine Catherine de Thouars le 14 juin après obtention d’une dispense, fille de Miles de Thouars seigneur de Pouzauges et petite fille de Jean de Craon. Cette union renforce la domination de Gilles de Retz, héritier des Laval-Blaison et des Retz par son père, des Craon par son grand-père maternel et de Thouars par son beau-père. Gilles de Retz devient puissant par les titres et les demeures qu'il possède en Bretagne, dans l'Anjou, le Poitou, en Saintonge et en Maine.

 

1425:

 

Il n'a que 21 ans et il est à la tête de cinq compagnies de combattants. Courageux aux combats et sans pitié, il va de victoire en victoire, défiant en duel un commandant de garnison Anglaise.

 

1429:

 

Nommé Maréchal de France à 25 ans, on lui confie une mission " escorter Jeanne d'Arc". Au coté de Jeanne, vaillant combattant à Blois, Reims, Paris, il participe à la libération d'Orléans et l'accompagnera au couronnement de Charles VII  à Reims le 17 juillet 1429.

Lorsque Jeanne est faite prisonnière à Compiègne, il fera son possible pour la sauver mais ne réussissant pas à y parvenir, il décide de se retirer sur ses terres.

Commençant par dilapider sa fortune, il organise des fêtes et des banquets. Il s'adonne à l'alchimie, la magie noire et la sorcellerie. Il vend des demeures pour financer ses dépenses au grand désespoir de ses héritiers, René de la Suze ( son frère) de Guy et de André de Laval ses cousins qui, en 1435 demanderont au Roi, sa mise sous tutelle.

 

1440:

 

Le 15 mai, voulant récupérer le bien de St Etienne de Mermotte qu'il avait vendu à l'évêque de Léon " Guillaune le Ferron ", il attaque dans l'église pendant l'office le frère de ce dernier " Jean le Ferron " exerçant la fonction de trésorier du Duc de Bretagne. Un sacrilège était commis et devant les accusations qui laissaient entendre que Gilles de Retz s’exerçait à des sacrifices humains «  précisément enfantines », l'évêque de Nantes ordonne qu'une enquête soit faite sur sa personne.

Le château de Tiffauges est assiégé, Gille de Retz fût arrêté à Machecoul et déféré devant un tribunal. Pendant le procès, il demande qu’on le brûle en place publique.

 

Il sera jugé et condamné à mort après s'être repentir de ses crimes, ce qui permettra la transmission de ses biens aux héritiers.

Il sera exécuté sur le parvis de la Cathédrale de Nantes le 27 octobre 1440 par la pendaison, puis sera brûlé. Sa dépouille repose dans l'église Notre dame des Carmes.

 

Gilles de Rais meurt, Barbe Bleu naît !.

 

Le château de Champtocé est en ruine, malheureusement, nous ne pouvons visiter ce qu’il en reste uniquement de l’extérieur, l’intérieur étant inaccessible.

 

 

 

 

 

 

 

En décembre 2000, l’association «  La Croix de Sable » est fondée, elle travaille en partenariat avec les propriétaires actuels, Mesdames De Cécillon et De Fresnay et la mairie de Champtocé pour, sauvegarder et promouvoir le patrimoine Champtocéen.

 

 

 

L’association « La Croix de Sable » propose sur son site Internet, une visite virtuelle fortement intéressante. Les passionnés pourront retrouver une information riche sur le château, sur son propriétaire  Gilles de Rais et sur l’historique de la commune.

 

Association la Croix de Sable



23/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour