Idées de voyages et de balades

Idées de voyages et de balades

Le cidre:

La production du cidre se fait essentiellement dans la région de Normandie, de la Bretagne et dans le Perche.

 

C'est une spécialité ancestrale dans le grand ouest, chaque ferme avait ces pommiers et produisait se beuvrage fort agréable. Il apportait un peu de chaleur autour de la table, le pétillant qui se dégage donne de l'éclat à la pupille et régalle les papilles. La chandeleur était et reste une bonne occasion de savourer un verre avec une bonne crèpe maison.

 

Le cidre produit artisanalement est nommé "cidre bouché" il n'a rien à voir avec celui du commerce qui reste une production à grand volume avec une méthode certe qui se rapproche de celle utilisée pour le cidre bouché mais avec des techniques différentes et motorisées.

 

Quand à moi, je reste sur le cidre bouché artisanal. Celui que l'on produisait à l'automne dans la grange ou était installé le grand pressoir à l'huile de coude. Le plaisir de participer à cette tâche ou tous les membres de la famille se retrouvaient, un moment de partage et de vie en groupe. Les petits regardaient le jus couler doucement, ils apportaient les pommes au broyeur et goûtaient ce délicieux nectar sorti de pressoir.

 

Les adultes s'activaient:  lavage des fruits, broyages puis défécations avant de passer à l'étape du pressage. Ensuite vient  l'entreposage dans les barriques pour attendre la formation du chapeau brun. Vient ensuité l'étape du premier souturage suivi du deuxième avant la mise en bouteille selon la densité obtenue et voulue pour la constitution d'un cidre brut, demi-sec ou doux.

 

Durant les étapes, une agréable odeur de pomme se dégage, les jours suivant ce parfun diffère au fil des jours et des semaines. Le principal ennemi du cidre est "l'air" ce qui oblige à rester vigilant durant tout le processus et de travailler avec des outils en bois  et dans une propreté absolue.

 

La recette d'un bon cidre c'est: d'être patient pendant toutes les étapes, de travailler avec des accessoires toujours propres sans utiliser de fer. De surveiller régulièrement la transformation du produit et à l'abri de l'air. De nettoyer les outils à l'eau chaude à chaque fin d'utilisation, pressoir et pille pomme compris, séchage et entreposage au sec dans un local ventilé.

 

En découvrant par étape la fabrication d'un cidre bouché, vous apprécierez davantage ce délicieux beuvrage qui à nécessité des heures de travail avant d'arriver sur votre table.

 

Bonne dégustation et "à consommer avec modération".

 

 

 



27/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour